Argiano Solengo 2006
04 / 07 / 25

Solengo 2006 - Argiano

Récemment, j’ai ouvert une bouteille de Solengo 2006 d’Argiano, sortie de la cave de la Villa Licata — un Super Toscan élégant et puissant qui, après près de deux décennies de vieillissement en bouteille, s’exprime magnifiquement. Ce vin, un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Petit Verdot, reflète le caractère chaleureux du millésime 2006, avec une maturité profonde et une structure soyeuse.

Dans le verre, il se présente avec une couleur rubis intense. Le nez s’ouvre sur des notes de cerise noire, compote de prune, réglisse et tabac, suivies d’épices chaudes et d’une touche de cacao. En bouche, il est plein, riche et rond, avec des tanins mûrs, une acidité douce et une longue finale épicée.

Le Solengo 2006 s’accorde à merveille avec des plats toscans riches en viande, tels que la cinta senese grillée, les pappardelle au ragù d’agneau ou une classique bistecca alla fiorentina. Il forme également un accord parfait avec des fromages affinés aux cristaux de sel, comme un vieux Pecorino. Ce vin est maintenant à un moment idéal de dégustation — pleinement ouvert, rond et complexe — mais peut, s’il est bien conservé, être apprécié avec plaisir jusqu’environ 2030. La carafe est recommandée.
 

Cliquez ici pour la disponibilité de Solengo 2022.

 

Statut : à boire maintenant, à son apogée. Potentiel de garde jusqu’en 2030 au moins.

 

A presto, Salute!